FAQ jardinières surélevées

Un jardin rempli de jardinières surélevées ou constitué seulement d’une ou deux, apporte beaucoup d’avantages, que vous soyez un jardinier assidu ou non. Avant d’installer les jardinières surélevées voici quelques points à considérer pour obtenir le meilleur aménagement pour vous et votre jardin.

Voici quelques-unes des principales questions que nos clients nous posent :

Q : Quelle est le meilleur endroit pour installer une jardinière surélevée ?

R : Une fois que vous avez choisi l’endroit où positionner votre jardinière surélevée, pensez à vérifier l’exposition journalière. Ainsi, si cette zone bénéficie d’un bon ensoleillement, vos plantes se porteront à merveille. Si la jardinière se retrouve à l’ombre la plupart de la journée et que vous prévoyez d’y cultiver certaines plantes, vous pourriez le regretter.

Q : Sur quel type de surface peut-on construire une jardinière surélevée ?

R : Les jardinières surélevées WoodBlocX peuvent être construites sur n'importe quelle surface et ne nécessitent aucunes fondations. Elles sont à poser directement sur le sol, l'herbe, les pavés, le goudron, le béton ou même les jardins inclinés. En effet leur conception unique assemblées par des goujons solides permet à la structure de résister aux mouvements du sol, même quand la jardinière est construite sur une pente raisonnable.

Q : Avec quel sol dois-je remplir ma jardinière ?

R : Cela dépend totalement de ce que vous prévoyez de cultiver. Les jardinières surélevées sont une excellente solution pour les jardins avec un sol pauvre car vous pouvez sélectionner le type de sol que vous souhaitez. Vous pouvez donc remplir votre bac avec un mélange de compost riche cela sera très efficace pour vos plantations (n’hésitez pas à vous en procurer auprès d’associations locales). Nous conseillons également aux clients d’utiliser un bon mélange de terre cultivable sur la première couche, puis d’ajouter un mélange de terre enrichie en nutriments ou de compost aux couches supérieures. Notez que le sol sableux est l’un des meilleurs pour cultiver. Nous vous conseillons d’utiliser une terre végétale achetée plutôt que d'utiliser les excédents de terre du jardin, afin d’éviter au maximum l’apparition de mauvaises herbes. Les sols peuvent être enrichis en utilisant votre propre compost ou fumier fait maison, mais pensez à bien vérifier que ces mélanges conviennent à ce que vous prévoyez de cultiver. N’hésitez pas à utiliser des engrais biologiques liquides pour booster vos plantes et vos légumes.

Q : Que puis-je faire pousser dans une jardinière surélevée ?

R : Vous pouvez faire pousser presque tout ce que vous voulez dans une jardinière surélevée ! Beaucoup de nos clients les utilisent pour faire pousser leurs fruits et légumes, car la hauteur de la jardinière facilite le cycle régulier de semis, d’entretien, de désherbage et de récolte. En fonction de la surface exploitée, vous pouvez envisager de planter des variétés à racines plus profondes dans des jardinières plus hautes plutôt que dans des jardinières basses. Les jardinières surélevées sont idéales pour la culture biologique, car vous contrôlez précisément sa composition. Les plantes éricacées telles que le rhododendron et le camélia peuvent également être plantées à l'aide d'un mélange de sol acide.

Q : Comment calculer la quantité de sol pour ma jardinière ?

R : Si vous remplissez complètement votre jardinière surélevée, voici une méthode simple pour calculer la quantité de sol en litre : longueur (m) x la largeur (m) x la hauteur (m) x 1000 (car 1 m3=1000 L).

Cependant, si vous ajoutez une couche de drainage au fond, soustrayez la hauteur de la couche à la hauteur de votre jardinière afin que vous n’achetiez pas trop de terre.

Q : Comment entretenir ma jardinière surélevée ?

R : Nos jardinières surélevées ne nécessitent aucun entretien, le bois est pré-percé puis traité sous autoclave. Nous prévoyons une durée de vie de 15 ans ou plus, sans pourrir, se fissurer ou se déformer. Nos pièces sont reliées par une série de goujons qui aident à créer une structure rigide pouvant résister à des forces de traction (lors de nos tests, chaque joint de goujon supporte jusqu'à 0,9 tonne de force de cisaillement).

Q : Puis-je construire des jardinières surélevées dans un jardin en pente ?

R : Oui ! Les jardinières surélevées WoodBlocX sont idéales pour les jardins en pente. Elles peuvent être utilisées pour délimiter les contours de votre jardin et l'ajout de pics de sol permet de maintenir la structure, empêchant ainsi celle-ci de glisser latéralement. Les pics de sol sont placés sur le premier niveau de toutes les structures WoodBlocX et sont également situés dans chaque contrefort. Beaucoup de nos clients utilisent également WoodBlocX pour les murs de soutènement afin d'aménager leurs jardins.

Pour retrouver notre gamme complète de jardinières surélevées, bassins, murs et autres structures ou pour en savoir plus sur notre service de conception gratuit, cliquez en-dessous