WoodBlocX – branche d'activité d'une entreprise familiale sise à Dingwall dans les Highlands, en Écosse

Notre arrière-arrière-arrière-grand-mère Elsie Smith fonda une société d'approvisionnement en bois en 1890; aujourd'hui Munro Sawmills, principale entreprise familiale sise à Dingwall, est l'un des plus grands fabricants d'éléments de clôture en bois.

En 2001, Philip Blake conçut WoodBlocX avec le concours de Norman Fawcett. L'idée vint à Norman alors qu'il tentait de construire une jardinière surélevée dans sa pépinière. Quelques prototypes plus tard, le produit fut bientôt prêt à être mis sur le marché ; B&Q et Wickes commencèrent à commercialiser notre invention dans tout le pays. Tout cela était extrêmement bien parti, mais les marges imposées par les distributeurs de BlocX rendaient notre produit très onéreux. Ajoutant à cela une très large palette de formes disponibles - le succès escompté ne fut jamais vraiment au rendez-vous.

En 2010, nous avons décidé de faire table rase et de revoir totalement notre stratégie de vente afin de donner une nouvelle chance à WoodBlocX. Avec un nouveau site internet et grâce à un marketing soigneusement ciblé, nous avons commencé à commercialiser les éléments WoodBlocX directement via notre site et par téléphone. Cela nous permettait de supprimer les intermédiaires et de proposer un produit de qualité supérieure à un prix abordable. Nous avons ainsi pu mieux gérer notre service après-vente et proposer à nos clients des conceptions élaborées sur mesure à leur intention.

Depuis, WoodBlocX n'a cessé de se développer. Nous proposons plus de 2 000 kits sur notre site internet et avons réalisé plus de 1 500 concepts sur mesure à travers le pays. Nous avons même expédié des BlocX à travers le monde, des Orcades jusqu'en Amérique du Sud ! Nous avons également reçu des fonds supplémentaires grâce à l'émission "Dragons’ Den" diffusée par la BBC et la même année, nous présentions nos produits à l'exposition de la prestigieuse Royal Society of Horticulture à Chelsea - à laquelle nous continuons de participer depuis.

Avec un modèle économique maintenant fort et établi, nous développons nos activités dans l'aménagement paysager commercial. Notre objectif est d'assister les jardiniers paysagistes dans le réaménagement d'espaces verts à travers toute la Grande-Bretagne ; par ailleurs, notre équipe de designers a aidé des centaines de personnes à tirer le meilleur parti de leur jardin.

La scierie Balvraid en 1892

Dingwall dans les années 1930

Site de la scierie de Dingwall en 1965

Bill Matheson et Duncan Munro

Scierie au début des années 1990

Présentoir au magasin B&Q

Philip et Henry Blake

WoodBlocX à l'émission "Dragons’ Den"

L'équipe WoodBlocX en 2013

La machine WoodBlocX

Aménagement paysager avec WoodBlocX

Jardinières WoodBlocX à Londres en 2016