Chargement...

Comment poser une bâche dans votre bac surélevé WoodBlocX

Guide complet

Nous recommandons fortement l’ajout d’une protection supplémentaire dans nos jardinières surélevées au moyen d’une bâche : celle-ci maximisera la durée de vie de votre structure WoodBlocX. Dans ce blog, nous expliquons comment poser une bâche, quels en sont les avantages et nous décrivons les différents types de bâche disponibles.

Quels avantages y a-t-il à poser une bâche dans un bac surélevé ?

Tout d’abord, l’ajout d’une bâche dans un bac fournit une couche supplémentaire de protection du bois contre la pourriture et l’humidité. Le bois que nous utilisons à WoodBlocX pour nos jardinières surélevées modulaires est traité par autoclave avec un traitement protecteur d’une durée de 15 ans. Malgré tout, il est très important d’installer une bâche aux endroits où la terre entre en contact avec le bois.

En ajoutant une bâche à votre bac, vous aurez une couche de protection supplémentaire qui empêchera le bois de se décomposer avec le temps (ce qui se produit très souvent avec des bacs bon marché). Les bacs sont susceptibles de pourrir en raison de l’humidité qui s’accumule derrière les parois lorsqu’on arrose ou qu’il pleut. Si vous utilisez du fumier dans vos bacs, cela va accélérer le processus de décomposition. Il est donc encore plus important d’installer une bâche de protection !

Quels que soient les végétaux que vous prévoyez de mettre dans vos bacs WoodBlocX, nous vous recommandons fortement d’ajouter une protection supplémentaire au moyen d’une bâche pour vous assurer qu’ils durent aussi longtemps que possible. Si vous avez besoin d’idées de cultures pour vos jardinières, consultez ce blog très utile.

Choisir une bâche pour jardinière surélevée

Il existe deux types de bâches intérieures pour les bacs. Nous vendons une bâche étanche en plastique, mais il en existe d’autres.

Bâches en plastique (membranes non poreuses / résistantes à l’humidité)

Cette membrane résistante à l’humidité, en plastique de qualité supérieure offre le meilleur type de protection pour vos bacs. Ce type de bâche garantira que votre structure reste en bon état. Les jardinières surélevées WoodBlocX sont prévues pour durer 15 ans lorsqu’elles sont protégées par une bâche intérieure, mais elles peuvent durer bien plus longtemps si on en prend soin.

Nous recommandons vivement d’installer une bâche étanche… la nôtre est fabriquée en plastique recyclé ! Il est également possible d’utiliser du film bulle en guise de bâche. Si vous avez de grandes quantités de film bulle après un déménagement par exemple, vous pouvez vous en servir à la place d’une bâche.

Bâches en tissu ou en fibres naturelles

Ces bâches géotextiles pour bacs peuvent être fabriquées en tissu ou en fibre de noix de coco et elles fournissent un excellent drainage au fond d’un bac. Elles ne protégeront toutefois pas le bois contre le pourrissement étant donné qu’elles vont très vite s’humidifier et commencer à se décomposer. Nous conseillons aux jardiniers qui préfèrent utiliser des matériaux naturels d’utiliser ce type de bâche, mais de la remplacer chaque printemps.

Bâche étanche pour bacs
Bâche géotextile pour bacs

Types de sol et drainage

Pour les jardinières surélevées WoodBlocX construites à même le sol ou sur du gazon (sol meuble), il est conseillé d’ajouter une bâche sur tout le pourtour du bac y compris sur les contreforts et de laisser le fond de votre bac ouvert pour permettre un bon drainage. Si le sol ou le gazon sur lequel vous construisez est humide, nous conseillons à nos clients de monter le bac sur une bâche géotextile pour ajouter un peu de protection à la base de la structure. Vous pouvez ajouter une couche de drainage pour réduire le volume de terreau nécessaire, avec du gros gravier, du sable, des bûches, des branches ou des pierres. Cela empêchera également les mauvaises herbes de pousser.

Pour les bacs WoodBlocX montés sur terrasse, sur des dalles, du béton ou du goudron (sol dur), nous recommandons de chemiser complètement l’intérieur du bac y compris le fond et les contreforts. Cette méthode de bâchage crée l’espace voulu pour retenir le terreau et en perçant quelques petits trous d’aiguille au fond vous aiderez le drainage en cas de saturation d’eau. Lorsque vous construisez sur un sol dur, nous vous recommandons d’ajouter une couche de drainage avant d’ajouter le terreau. Vous pouvez mettre du petit gravier, du sable, des gravats ou des petits cailloux (en fait, vous pouvez utiliser tout ce que vous trouvez dans votre jardin !).

Pose d’une bâche dans vos bacs WoodBlocX : étape par étape

#1 Montage de votre structure

Montez votre jardinière surélevée WoodBlocX en suivant les instructions étape par étape fournies avec votre commande. Lorsque vous en êtes au dernier niveau de BlocX, avant de poser le rebord, c’est à ce moment que vous devez installer votre bâche.

Avant de découper la bâche, placez-la à l’intérieur du bac et sur les contreforts de la structure pour savoir quelle surface il vous faut et prévoir la découpe à la bonne taille. Lors de l’achat d’une bâche pour jardinière surélevée, nous conseillons toujours d’acheter plus qu’il ne vous faut de façon à être à l’aise.

Qu’est-ce qu’un contrefort ?

Un grand nombre de configurations WoodBlocX comprennent des contreforts internes pour renforcer la stabilité de la structure. Ils maintiennent la structure en place et se placent sur la face interne du bac. Ces contreforts doivent aussi être recouverts par la bâche pour être mieux protégés.

#2 Ajout de la bâche

Une fois que vous avez une idée assez précise de la longueur de bâche qu’il vous faut, vous pouvez commencer à la mettre en place. Il vous faut pour cela maintenir la bâche en place sur les trous percés destinés aux goujons, et enfoncer les goujons sur la bâche. De cette manière, la bâche sera fermement maintenue dans la bonne position et elle devrait rester solidement en place au fil du temps.

Si vous avez déjà enfoncé les goujons dans votre dernier niveau, vous pouvez les retirer au moyen de l’outil de retrait des goujons puis les replacer par-dessus la bâche et les enfoncer au marteau. Une autre solution consiste à faire de petites incisions au couteau dans la bâche, et à faire passer chaque goujon dans une incision avant d’ajouter votre rebord.

Assurez-vous de laisser environ 5 cm de bâche dépasser du bord extérieur. Vous pourrez ensuite couper le surplus une fois la bâche bien en place.

Maintenant que la bâche est fixée en haut du bac, étalez-la à l’intérieur de la structure en faisant bien attention de couvrir les contreforts.

Si vous avez déjà ajouté votre rebord, pas de panique ! Vous pouvez ajouter la bâche en l’agrafant, en la clouant ou en la vissant à l’intérieur du bac.

Perçage de trous avec un canif pour laisser passer les goujons et mettre la bâche en place
Fixation de la bâche au moyen des goujons
Les contreforts internes doivent être chemisés : ne les laissez surtout pas exposés !
Manière correcte de chemiser un bac

#3 Ajout du rebord

Lorsque vous êtes satisfait·e du positionnement de la bâche, découpez les morceaux de bâche en trop ou qui dépassent, enfoncez le rebord au marteau et remplissez votre bac de terreau !

Au moyen d’un cutter, découpez soigneusement le surplus de bâche.
Une fois que vous avez fini d’élaguer, ajoutez le rebord et le tour est joué !

Téléchargez et imprimez notre guide pratique "Comment installer un revêtement protecteur"

Et maintenant, à vos cultures !

Maintenant que votre bac est complètement chemisé, vous êtes prêt·e à vous lancer dans les plantations. Que ce soit des légumes ou des plantes d’agrément, vous avez l’assurance de pouvoir faire pousser ce que vous voulez pendant longtemps dans les bacs WoodBlocX.

Chemisez d’autres bacs WoodBlocX de la même manière

Nous recommandons la pose de bâches dans toutes les structures WoodBlocX y compris les murs de soutènement, les bancs avec jardinière intégrée et les configurations sur mesure. Il est essentiel de chemiser toutes les parois internes ainsi que les contreforts qui vont entrer en contact avec le terreau.

Tous nos bassins surélevés sont fournis avec des liners ultras résistants et souples qui doivent être découpés à la bonne dimension durant l’installation.

Semez, plantez, admirez ! Profitez de votre jardinière surélevée WoodBlocX qui va durer longtemps

Nos jardinières surélevées sont conçues pour être construites rapidement et facilement. Elles sont solides et surtout résistantes pour que vous en profitiez pendant de longues années !

Nos bacs sont configurables dans toutes les formes : rectangulaire, carrée, circulaire, en L et même octogonale. Vous pouvez obtenir un prix instantané grâce à notre calculateur en ligne de jardinière surélevée. Si vous souhaitez créer du sur-mesure, utilisez notre service de conception gratuit.

Avec WoodBlocX, les possibilités de design sont infinies !