Chargement...

Plantations dans des jardinières surélevées

Cette publication a été rédigée par Rob Smith, jardinier hors pair, rédacteur en horticulture et propriétaire de multiples jardinières surélevées WoodBlocX !

Mon potager est principalement composé de jardinières surélevées parce que la terre de mon jardin est totalement argileuse. Sans rire, j’aurais vraiment dû choisir la poterie en plus du jardinage !

 

Dès l’instant où vous avez des jardinières surélevées suffisamment grandes et que vous arrosez/nourrissez vos plantes régulièrement, vous pouvez faire pousser tout ce que vous voulez, même des arbres.  D’ailleurs, j’ai un ravissant pommier d’ornement « Red Sentinel » qui pousse dans une splendide jardinière ronde WoodblocX placée à l’avant-scène de mon potager.  Grâce à leur ouverture à la base, les jardinières WoodBlocX permettent à l’arbre de s’établir rapidement dans le terreau de la jardinière, tout en étalant ses racines vers le bas dans la terre argileuse au fur et à mesure qu’il pousse. Ce faisant, les jeunes plantes profitent à la fois de l’environnement de la jardinière pour pousser et du sol ouvert pour s’étaler en grandissant.  Et ceci n’est pas l’apanage des pommiers d’ornement, j’ai également un poirier en espalier et un petit cerisier qui poussent dans deux jardinières surélevées WoodBlocX du jardin.

 

#1 Quels arbres et fruits puis-je faire pousser dans des jardinières surélevées ?

Si vous souhaitez faire pousser des arbres, assurez-vous de choisir le système racinaire qui convient pour que vous puissiez gérer la pousse de l’arbre, tout comme vous le feriez si vous le faisiez pousser en pot.  Les jardinières surélevées ne sont pas réservées à la culture des plantes et des arbres : les framboisiers et les groseilliers sont faciles à planter et la récolte est plus aisée sachant que la jardinière rehausse la plante. Même chose pour les fraisiers : fini le mal de dos à se pencher jusqu’à terre lorsque vous plantez des fraisiers dans des jardinières surélevées. Par ailleurs, vos fruits seront protégés des petits animaux gourmands (comme mes chiens Winston et Nipper).

#2 Est-ce que je peux faire pousser des myrtilles dans une jardinière surélevée ?

Si vous avez déjà fait pousser des myrtilles, vous saurez qu’elles aiment un sol acide pour être bien et produire de beaux fruits. C’est la raison pour laquelle la plupart des jardiniers les font pousser en pot.  Cependant, les pots ont tendance à sécher très vite l’été, vu la petite quantité de terreau qu’ils présentent. Les jardinières surélevées WoodBlocX elles, contiennent beaucoup de terreau, qui ne demanderont pas autant d’arrosage et produiront des myrtilles plus grosses et plus juteuses !

#3 Quels légumes puis-je mettre dans des jardinières surélevées ?

Pour ce qui est des légumes à faire pousser en jardinières surélevées, vous avez vraiment l’embarras du choix.  Les jardinières surélevées, de par leur profondeur, sont idéales pour cultiver des légumes tels que carottes et panais dont les racines vont pouvoir pousser droites et vers le bas. Vous aurez également moins de problèmes avec la mouche de la carotte, car vos plantes se situeront au-dessus du niveau où volent les mouches. Par ailleurs, vous pouvez faire pousser des oignons de printemps entre vos carottes. Cette association découragera la mouche de la carotte.

Les jardinières surélevées à l’assaut de la mouche de la carotte

Les jardinières surélevées apportent une bonne protection contre la mouche de la carotte : les plantes se situent au-dessus du niveau où volent les mouches.

#4 Quels types de salades puis-je faire pousser dans des jardinières surélevées ?

Les salades comme la laitue, les oignons de printemps et les radis peuvent être semés facilement et récoltés en quelques semaines. Les plantes plus grandes comme les courges ou potirons peuvent être plantées en bordure de jardinière pour que leurs ramifications débordent du pourtour de la jardinière, ce qui laissera de la place au centre pour d’autres légumes. Par ailleurs, vous pouvez ajouter des obélisques, des cannes et des rames pour faire pousser des haricots d’Espagne, des haricots grimpants et des concombres. En faisant pousser en hauteur, vous gagnerez de l’espace dans vos jardinières, pour y mettre des légumes qui ne craignent pas un peu d’ombre l’été, comme les laitues.

L’utilisation des protecteurs de culture WoodBlocX avec des filets est un moyen efficace de protéger vos plantations des parasites au printemps et en été.

Prenez de la hauteur et gagnez de la place

Utilisez des obélisques, des cannes et des tuteurs pour les légumes grimpants comme les haricots, les petits pois et les concombres. Vous créerez ainsi plus de place dans vos jardinières surélevées.

#5 Les cultures d’hiver

À l’automne et lorsque les températures se rafraîchissent, beaucoup de gens arrêtent de jardiner et pourtant, il y a tout un tas de bons légumes à faire pousser en jardinière surélevée durant les mois plus froids.  Certaines variétés de laitue comme la « Merveille d’hiver » et la « Brune d’hiver » résisteront parfaitement au froid extérieur, au gel et à la neige, à condition que vous les couvriez un peu pour les protéger des pigeons gourmands. Ces laitues ont beau avoir l’air délicat, elles sont en fait très résistantes et seront prêtes à être mangées en début d’année.

L’une de mes plantes hivernales préférées est la moutarde brune ou moutarde chinoise.  Ses feuilles légèrement poivrées sont parfaites pour les soupes, les ragoûts et les légumes poêlés, mais aussi en salade pendant tous les mois d’hiver. Elle résistera bien dehors au froid et ne sera pas becquetée par les pigeons.  Si vous la semez en automne, elle poussera lentement pendant l’hiver, ce qui vous donnera une récolte prolongée de feuilles que vous pouvez détacher au fur et à mesure de vos besoins, sans récolter toute la plante. Un légume d’hiver qui dure et dure encore !

Si vous voulez prendre de l’avance dans votre potager, pourquoi ne pas planter quelques rangées d’oignons, d’ail ou d’échalotes dans votre jardinière surélevée ?  Ces jeunes bulbilles pousseront lentement pendant l’hiver, en produisant de splendides feuilles vertes qui laisseront les plantes pousser au printemps lorsque les températures se réchauffent. Vous pourrez ainsi avoir une récolte au début de l’été, bien avant les variétés qui se plantent au printemps.

Les meilleurs légumes pour l’hiver

  • Variétés de laitue « Merveille d’hiver » et « Brune d’hiver »     
  • Moutarde brune ou moutarde chinoise·       
  • Oignons·       
  • Ail·       
  • Échalotes

Des jardinières surélevées sans entretien

Nos jardinières surélevées ne nécessitent aucun entretien et le gel, la neige ou la pluie ne compromettront pas leur qualité. Choisissez n’importe quelle forme ou taille en vous servant de notre outil pratique le calculateur de jardinière surélevée.

#6 Les cultures de printemps

Si vous voulez faire pousser des choses au printemps, vous pouvez pratiquement tout choisir, des tomates aux choux en passant par les poireaux et les concombres.  Mon conseil serait de faire pousser ce que vous aimez : après tout, l’idée d’un potager c’est d’avoir des légumes à manger, par conséquent plantez ce qui vous plaît et régalez-vous !  La plupart des graines peuvent être semées directement dans les jardinières : oignons de printemps, poireaux, carottes et betteraves. Les légumes méditerranéens comme les tomates et les concombres, par contre, devront être semés sur un rebord de fenêtre à l’intérieur, puis transplantés dans votre jardinière surélevée une fois que le risque de gel est passé et que les températures se sont légèrement réchauffées (généralement fin mai début juin).

Les meilleurs légumes pour le printemps

  • Tomates·       
  • Choux·       
  • Poireaux·       
  • Concombres

#7 Les plantations dans un espace réduit

Si vous n’avez qu’une seule petite jardinière surélevée, il vaut mieux y planter des choses très parfumées et que vous utiliserez avec parcimonie. De cette manière, vous optimiserez l’usage de votre jardinière.  Les herbes aromatiques et les piments sont un excellent choix, surtout que vous n’avez pas besoin d’une grande quantité pour transformer un plat ordinaire en une expérience gastronomique. Si vous faites pousser des choux dans ce même espace réduit, par contre, vous les aurez très vite tous mangés.

Commencez votre aventure avec les jardinières surélevées WoodBlocX

Pour commencer à concevoir une jardinière surélevée ou pour moderniser d'anciennes jardinières surélevées faites en traverses de chemin de fer, jetez un œil sur nos kits préconçus, ajoutez vos propres mesures dans notre calculateur de jardinière surélevée ou utilisez notre service de conception gratuit pour créer quelque chose d’unique pour votre jardin.

Nos kits modulaires s’adaptent à toutes les formes et à toutes les tailles. Ils sont faciles à monter, ne nécessitent aucun entretien et sont garantis 15 ans. Regardez nos vidéos pour voir avec quelle simplicité vous pouvez construire avec WoodBlocX.