Chargement...

Pour garantir que votre mur de soutènement WoodBlocX est construit pour durer, vous avez absolument besoin de drainage derrière celui-ci. Nous allons ici vous montrer comment procéder en choisissant la bonne bâche et en vous munissant des bons matériaux avant la construction.

Drainage

Il est très important d’ajouter un matériau filtrant derrière votre mur de soutènement WoodBlocX ou en fait, derrière n’importe quel mur. Nous vous recommandons d’utiliser un petit gravier léger et d’en remplir la hauteur de la structure jusqu’au deux tiers. Vous pourrez combler le reste avec la couche supérieure de votre choix. Si vous avez l’intention de poser une terrasse en haut du mur, remplissez la moitié avec du petit gravier de votre choix puis finissez avec du gros gravier compacté.

Si votre jardin a tendance à garder l’eau de surface et que vous estimez avoir besoin d’une source complémentaire de filtrage, vous pouvez ajouter un drain à la base du mur. Pour cela, vous devrez creuser une petite tranchée, ajouter un tuyau en PVC perforé qui devra être dirigé vers un égout ou dans un endroit où l’eau peut être absorbée facilement. Remplissez ensuite avec du gros gravier ou une couche de base puis recouvrez. L’illustration ci-dessous est une coupe d’un mur WoodBlocX, montrant comment efficacement ajouter un système de drainage derrière la structure principale.

Bâches

Une bâche étanche percée de petits trous d’épingle est le choix le plus adapté pour nos murs de soutènement. Tous nos produits se construisent de la même manière, à partir d’un ensemble de petits BlocX imbriqués. Ce système comporte de nombreux interstices pour permettre à l’eau de couler et à l’air de circuler dans nos structures, par conséquent, nous recommandons d’installer une bâche pour couvrir entièrement l’intérieur du mur.

Nous vous recommandons de la poser juste avant d’ajouter le rebord de votre mur de soutènement. La bâche devra être attachée à la structure et la meilleure façon de procéder est d’aligner la bâche sur le dernier niveau de BlocX. Au moyen d’un cutter ou d’une grosse paire de ciseaux, pratiquez de petites incisions dans la bâche pour pouvoir la passer sur les goujons qui la retiendront. Déroulez ensuite la bâche sur tout l’intérieur du mur ainsi que sur les contreforts. Suivant la longueur de votre mur, il est possible que vous ayez besoin de plusieurs bâches pour couvrir l’intégralité du mur.

Puis-je acheter des bâches à WoodBlocX ?

Affirmatif ! Nous vendons des bâches étanches de grande qualité pour protéger votre mur de soutènement ou d’autres structures WoodBlocX.

  • Membrane étanche
  • Fabriquée à 100 % avec du plastique recyclé
  • 4 x 5 mètres (20 m²)
  • Épaisseur : 0,25 mm
  • Crée une barrière étanche entre le bois WoodBlocX et la terre
  • Installation nécessaire pour garantir la longévité de votre mur de soutènement

Cette bâche pour jardinière surélevée a une taille unique : 4 x 5 mètres (20 m²)

Avantages d’utiliser WoodBlocX pour vos murs de soutènement :

Durable et solide

Tous nos éléments en bois sont fabriqués en pin sylvestre de la plus grande qualité. Nous n’utilisons jamais le cœur de l’arbre, moins solide. Le bois est traité par autoclave et nos BlocX étant percés d’avance, le traitement pénètre pratiquement 100 % du bois.

Les structures sont maintenues grâce à une série de goujons afin de former une unité compacte. Nos murs de soutènement ne se fissureront pas sous les mouvements de terrain ou à cause du gel.

Toutes nos structures sont conçues pour durer 15 ans minimum lorsqu’elles sont installées en suivant nos recommandations, mais elles peuvent durer jusqu’à 30 ans.

Facile

La construction d’un mur de soutènement WoodBlocX n’exige aucune compétence spécialisée : vous pouvez le monter vous-même et faire des économies de main-d’œuvre. Vous n’aurez pas à porter de choses lourdes en construisant avec WoodBlocX : tous les éléments tiennent dans une voiture de taille moyenne.

Nous garantissons que chacun de nos clients reçoit une notice de montage pas-à-pas, personnalisée à leur projet avant de commencer. Pour vous aider, nous avons également créé une série de vidéos pratiques qui couvrent chaque partie de la construction. Par ailleurs, notre équipe du service clientèle est disponible par e-mail ou via notre tchat en ligne.

Esthétique et durable

Le bois scié garde une apparence légèrement brute qui se marie parfaitement à l’esthétique d’un jardin contemporain ou traditionnel. Pour le rebord des structures, nos clients ont le choix entre un rebord moderne, de niveau avec la structure ou un rebord avec un léger dépassement pour une finition plus traditionnelle. Le bois vieillira naturellement au fil des années en prenant une teinte grisée. Bien que vous n’ayez aucun besoin d’entretenir ou de traiter le bois chaque année, vous pouvez décider de le peindre si cela correspond au style de votre jardin.

Notre bois provient de forêts gérées de manière durable, et notre processus de traitement ne fait intervenir aucun traitement chimique qui pourrait s’échapper du bois, contrairement aux traverses de chemin de fer, lourdement traitées. Les goujons sont tous également fabriqués en plastique recyclé, et nous continuons à travailler pour réduire notre empreinte carbone dans tout ce que nous faisons.