Comment construire une jardinière surélevée WoodBlocX

Construire une jardinière belle et durable est un jeu d’enfant !

Les jardinières surélevées WoodBlocX sont un bel ajout naturel à un jardin. Rapide, amusant et facile à monter sans besoin d’outil électrique, chaque kit possède une notice de montage niveau par niveau jointe à vos e-mails de commande. Construire une jardinière belle et durable est un jeu d’enfant, c’est parti !

Tout ce dont vous avez besoin arrivera sur une palette

Tout le matériel de construction de votre jardinière WoodBlocX sera fourni sur palette. Les blocks sont traités par autoclave et prédécoupés. Les goujons sont fabriqués en plastique recyclé. Ceux en sac vert sont réservés au rebord final : ils sont plus courts que les autres. Nous proposons également pour un petit supplément, une notice de montage imprimée.

La solidité et la durabilité de nos kits de jardinières sont la raison du succès de WoodBlocX sur la concurrence. Les blocks traités par autoclave font 7,5 cm d’épaisseur, mais sont légers à transporter. Chaque rangée de WoodBlocX fait 10 cm de hauteur et les contreforts internes sont cachés une fois le bac rempli.

#1 Préparation du terrain où votre structure va être construite

Commencez par marquer l’endroit où vous allez mettre la jardinière. Il est essentiel de vérifier que le sol est de niveau, sinon, cela posera des problèmes d’alignement par la suite. Ceci est très important avec WoodBlocX, que vous montiez sur sol meuble ou dur.

Dans cette projet, bien que le jardin ait l’air plat, la pelouse près de la terrasse penche un peu et il a fallu retirer du gazon.

Prenez le temps de bien niveler votre terrain pour votre structure WoodBlocX. Cela vaut le coup ! Cela garantira que votre première rangée de blocks est de niveau et les niveaux supérieurs s’emboîteront facilement.

Après retrait du gazon et mesure de la profondeur, on a versé du sable concassé sur le sol. Utilisez un block et un niveau à bulle pour vous assurer que le sol est de niveau aux bons endroits avant de construire.

#2 Disposer votre première rangée de blocs

Une fois le sol prêt, vous pouvez commencer !

Il est conseillé de monter votre première rangée à l’écart de votre sol préparé pour ne pas perturber les fondations en enfonçant les goujons.

En suivant votre notice niveau par niveau, enfoncez la première rangée de goujons dans les trous en utilisant le protecteur de goujons vert.

Une fois les goujons en place, déplacez soigneusement votre première rangée de blocks sur votre sol préparé : cela ne doit pas perturber le sol avec du sable.

Si votre structure WoodBlocX inclut des contreforts internes, il faudra installer vos plaques d’angle ici pour sécuriser ces soutiens à la structure principale. Les plaques d’angle se placent par-dessus les goujons et assurent la solidité et l’alignement du bac.

#3 Installation de vos fixations pour sols meubles ou durs

Il faut maintenant installer les tiges d’ancrage. Elles sécurisent la jardinière sur sol meuble (terre et gazon). En suivant la notice pour le placement, les tiges d’ancrage doivent être enfoncées dans le premier niveau de WoodBlocX. Vérifiez votre sol pour éviter de heurter des tuyaux cachés.

En commandant sur notre site, vous pouvez choisir le type de fixation au sol qu’il vous faut.

Pour sol dur (terrasse, bois et béton), votre kit aura des équerres de fixation qui se fixent à l’intérieur de la première rangée de WoodBlocX et sur le sol au moyen des vis fournies. Vérifiez le type de surface et utilisez le foret qui convient pour éviter les problèmes.

#4 Construisez votre kit niveau par niveau

Une fois la première rangée en place, vous pouvez enfoncer la rangée suivante de WoodBlocX.

En suivant la notice, insérez les goujons dans les trous qui conviennent et enfoncez-les en utilisant le protecteur de goujons vert pour les imbriquer au niveau inférieur. Ce système unique confère toute la solidité de nos jardinières !
Continuez à monter, en suivant la notice de votre jardinière WoodBlocX, niveau par niveau. Si vous avez besoin de soutien chemin faisant, notre équipe est toujours disponible.

Lors du montage, si vous enfoncez un goujon au mauvais endroit, pas de panique ! Nous avons inclus un tire-goujon à votre kit pour retirer un goujon placé par erreur.

Vous avez maintenant pris le coup ! Le montage des rangées est super facile et votre jardinière WoodBlocX va vite prendre forme. Vérifiez bien que tout est de niveau pendant le montage.

#5 Installez la bâche de protection

Juste avant de poser le rebord, installez la bâche de protection pour maximiser la durée de votre jardinière WoodBlocX.

Vous pouvez choisir d’inclure une bâche à votre commande ou l’acheter ailleurs.
Découpez soigneusement la bâche et installez-là dans le bac puis fixez-là au moyen des goujons du dernier niveau. Ces derniers sont dans des sacs verts et sont plus courts que les autres. Faites une incision dans la bâche et utilisez le protecteur de goujons vert pour les enfoncer à la massette.

Nous recommandons fortement d’installer une bâche de protection qui fera barrière contre l’humidité entre le bois WoodBlocX et le sol. Si vous oubliez d’installer votre bâche sous le rebord, vous pouvez aussi l’agrafer, la clouer ou la visser à l’intérieur de votre bac.

Si votre jardinière contient des contreforts internes, veuillez les couvrir aussi avec la bâche.

Découpez au cutter la bâche qui dépasse sous le rebord. Découpez net près de la dernière rangée de goujons.

#6 Placement du rebord

Maintenant que votre jardinière WoodBlocX est montée et chemisée, vous devez installer votre dernière rangée de plaques d’angle et enfoncer votre rebord.

Commencez à un coin et enfoncez le rebord petit à petit en vous servant d’un block comme tampon. Il est possible qu’il faille taper dur pour refermer l’interstice entre la bâche et le rebord.

Nous proposons deux types de rebord : traditionnel ou moderne. Vous pouvez choisir au moment de la commande.

#7 Ajoutez une couche de drainage et sol

Ensuite, ajoutez une couche de drainage. Du gravier, des pierres ou des bouts de bois peuvent améliorer la qualité du sol.

Enfin, il vous faut remplir votre bac WoodBlocX avec de la bonne terre !
Si vous avez besoin d’aide pour calculer le volume de terre de votre bac, contactez-nous. Pour réduire la quantité de terre, ajoutez toujours une couche de drainage : rondins, branches et matières organiques au fond.
Pour avoir de belles plantes, il faut un sol sain. Choisissez le bon mélange pour vos cultures.

#8 Ajoutez quelques plantes et admirez votre projet

Dans cette projet, on a mis des plantes vivaces et annuelles pour que le bac soit beau toute l’année, et qu’il crée une transition entre le jardin et la terrasse.
C’est à vous de décider ce que vous voulez mettre dans votre jardinière WoodBlocX !

ET VOILÀ LE TRAVAIL ! Une belle jardinière WoodBlocX dont vous pouvez être fiers, montée sans outils électriques ni découpe.

Il n’a jamais été aussi facile de transformer son jardin. Alors, qu’allez-vous faire pousser ?

Concevez votre propre jardinière surélevée

Choisissez la taille de votre jardinière et obtenez un devis immédiat sur notre site web ! Les kits WoodBlocX sont faciles à monter sans aucun outil électrique : toute la famille peut participer. Pour les projets sur mesure, nous proposons un service de conception gratuit.