Chargement...

Le potager surélevé de Laure

Laure a commencé la transformation de son jardin en 2020. Celui-ci se résumait à une très grande pelouse, autrement dit, une toile vierge parfaite. Après avoir installé une clôture, Laure a prévu de monter plusieurs jardinières surélevées sur une base en béton, ainsi que des bordures bien établies pour des plantes, des arbres et des arbustes. La seconde phase a consisté à créer un espace bien conçu pour faire pousser des légumes, avec une serre et une allée.

Le jardin de Laure consistait en un espace très grand, ouvert avec du gazon et quelques arbres nouvellement plantés. La toile vierge idéale pour un projet de transformation WoodBlocX ! Globalement, le jardin est bien ensoleillé toute l’année, toutefois, l’espace optimal pour créer un potager se situait au fond du jardin. La création d’un potager au bout de la pelouse a donné l’occasion d’installer une jolie allée pour se rendre plus facilement au jardin.

Planification du jardin

Laure s’est servie du calculateur de jardinière de notre site web pour sa propre configuration en L. Cet outil très utile permet aux clients de choisir la forme et les dimensions de leur jardinière. Dès que vous avez choisi la taille qui vous convient, vous obtenez un devis instantané ainsi que le dessin technique de votre structure.

Laure a conçu deux jardinières hautes en L, parce qu’elle souhaitait ajouter de la structure et des formes dans son potager. Construites en face à face, ces jardinières fournissent tout l’espace nécessaire pour planter en plus d’être accessibles de tous les côtés.

Pour la hauteur, Laure a choisi 0,65 m, ce qui facilite les semences, l’arrosage et le désherbage des légumes sans avoir à se pencher ni s’agenouiller. Par ailleurs, la largeur de 1,2 m permet d’atteindre facilement le milieu de la jardinière pour les plantations. En tout, les dimensions du kit de Laure étaient L1 : 2,25 m x L2 : 1,875 m x l3 : 1,2 m x l4 : 1,2 m x 0,65 de hauteur.

Préparation et montage

Avant le montage, Laure a choisi d’installer deux bases en béton comme support de ses structures. Le travail a été effectué pendant que l’allée et la base de la serre étaient également en construction. Bien que cela ne soit pas nécessaire pour monter nos kits, le béton crée des fondations solides et une base parfaitement plane, ce qui est très important lorsqu’on construit avec WoodBlocX !

Si vous construisez sur sol dur, nous fournissons des équerres de fixation à poser avec la première rangée de blocX au sol. Pour les sols meubles comme la terre et le gazon, vous pouvez choisir d’inclure des tiges d’ancrage avec votre commande. Celles-ci doivent être enfoncées dans le sol avec un marteau.

La commande de Laure comprenait des instructions de montage rangée par rangée. La construction a donc été un jeu d’enfant ! Compte tenu de la taille des jardinières en L de Laure, il a fallu inclure des contreforts dans le design pour lui donner encore plus de solidité. Une bâche de protection a également été installée à l’intérieur des bacs afin de maximiser la durée de vie de ceux-ci.

Le montage des deux jardinières n’a pris qu’une journée ce qui fait de WoodBlocX un projet de bricolage idéal pour le week-end ! Laure a trouvé l’installation rapide et facile grâce à la légèreté des éléments et aux instructions de montage très claires.

Jardin terminé

Laure a construit les deux jardinières en L côte à côte, en miroir inversé, pour créer une structure esthétique qui permet de jardiner de tous les côtés. Pour compléter le nouveau potager, elle a ajouté du gravier autour des structures.

Laure a choisi notre rebord traditionnel pour terminer le design de ses kits. C’est en effet le style que nous vendons le plus. Ce type de rebord traditionnel possède un léger dépassement de 12,5 mm de chaque côté. Vous pouvez aussi choisir notre version moderne, sans dépassement, de niveau avec la paroi de la structure via notre service de conception gratuit.

Les jardinières surélevées sont parfaitement placées près de la serre et la nouvelle allée vous ramène vers la maison. Avec cette configuration, Laure peut semer dans sa serre et transplanter les jeunes pousses dans les jardinières lorsqu’elles sont prêtes. Les jardinières sont désormais remplies de terre et Laure prévoit de faire pousser des courgettes, des petits pois, des carottes, des radis, des concombres, des tomates, des laitues et elle va même essayer les melons !

C’est ce qu’on appelle une cliente WoodBlocX satisfaite !


Voici ce que Laure nous a confié sur son projet : « Nous recherchions des informations en ligne sur les potagers surélevés et nous sommes tombés sur WoodBlocX. Nous avons été impressionnés par le fait qu’on puisse concevoir ses propres jardinières ! La qualité des matériaux et la livraison sur place ont fini par nous convaincre de passer notre commande. Grâce aux structures WoodBlocX nous avons pu créer un magnifique potager surélevé pour y mettre plein de fruits et légumes différents. »


Créez votre propre potager surélevé

Utilisez WoodBlocX pour construire un potager qui aura de la hauteur, une forme, une structure et un sol de bonne qualité. Servez-vous de l’outil de conception de notre site web pour créer n’importe quelle forme et taille de jardinière surélevée ! Aucun besoin d’outils électriques ni de découpe.