Chargement...

Les jardins peuvent présenter une multitude d’obstacles pour les personnes ayant des problèmes de mobilité : des surfaces inégales, des plantations basses et des allées étroites. Pour certains, il est impossible de sortir et de profiter du jardin. Cependant, en effectuant quelques modifications simples et en créant un espace nécessitant peu d’entretien, cela peut faire toute la différence.

Chemins et terrains accidentés

Les surfaces plates et sans obstacles sont indispensables pour les personnes ayant des problèmes de mobilité, une surface inégale peut augmenter le risque de chute, les zones pavées ou empierrées sont idéales car les surfaces d’herbe, de terre ou de gravier peuvent devenir dangereuses après la pluie .

Assurez-vous que les feuilles mortes et les autres débris sont régulièrement nettoyés. Les chemins doivent être suffisamment larges pour convenir à l'utilisateur.

Plantation

Toute personne souffrant de douleurs dorsales sait que la plantation au sol est difficile; s'agenouiller ou se pencher pour tondre ou désherber peut causer davantage de douleur. Préférez donc les plantations en hauteur en installant des plates-bandes surélevées. Nos jardinières robustes peuvent être construits à une hauteur qui vous convient. Chaque structure est suffisamment résistante et robuste pour se reposer ou s’asseoir. Si la mobilité vous empêche de vous aventurer dans le jardin, envisagez d'installer de petites jardinières surélevées à proximité de la maison.

Sièges

Les sièges, quelle que soit leur forme, sont des éléments essentiels du jardin. Ils permettent de créer un espace pour s’asseoir et profiter du jardin ou pour faire une pause pendant le jardinage. Le positionnement du mobilier de jardin est essentiel et bien sûr, il doit être facile d’accès. Si vous préférez un endroit ensoleillé, assurez-vous de noter l’endroit où le soleil se situe, au moment de la journée où vous êtes le plus susceptible d’utiliser cet espace. Nos bancs et sièges en bois peuvent être intégrés à une jardinière surélevée ou installés séparément.

Stockage et arrosage

Un certain stockage est indispensable pour tous les jardins, certains abris traditionnels peuvent être étroits et difficiles d'accès pour ranger les outils de jardinage, les arrosoirs et autres éléments essentiels du jardin. Une bonne option pour ceux qui recherchent un accès facile est un abri avec une double porte large qui peut être ouverte.

Pour les grands jardins, un bon système d'irrigation pendant les mois les plus secs économisera non seulement le transport d'un arrosoir autour du jardin, mais également beaucoup de temps et sera idéal pour les saisons sèches.

Consultez notre page sur le jardinage accessible et les kits de jardinières surélevées que nous recommandons