Comment mettre votre bac WoodBlocX de niveau sur une surface dure

Guide pas-à-pas pour mettre votre jardinière surélevée de niveau sur une base béton en pente

Vous avez l’endroit idéal pour mettre une jardinière surélevée, mais la surface dure n’est pas de niveau ? Nous avons une solution brico éprouvée pour votre projet WoodBlocX ! Munis de quelques planches de bois, d’un niveau à bulle et de ciment, vous aurez l’assurance que votre structure WoodBlocX est d’aplomb et resplendissante avant de planter !

Cette méthode convient uniquement à nos petites jardinières qui peuvent être soulevées et déplacées légèrement une fois construites. Pour les jardinières de plus grande taille, il est essentiel que votre sol soit de niveau avant de commencer à construire. Si vous montez la structure sur une surface inégale, cela posera des problèmes d’alignement dans votre projet. Lisez notre guide général de montage pour de plus amples informations.

La construction sur terrain difficile

De nombreuses allées d’accès et terrasses présentent une légère pente pour empêcher l’accumulation d’eau. Ces surfaces peuvent s’avérer difficiles pour construire avec WoodBlocX. Plutôt que de niveler la surface dure avant de commencer le montage en soulevant des dalles ou en découpant la surface (ce qui peut s’avérer un cauchemar), la solution la plus facile consiste à construire votre jardinière d’abord et à mettre la structure de niveau une fois montée.

Nous avons créé un guide pas-à-pas pour mettre votre jardinière de niveau sur une base béton en pente. Cette méthode de mise à niveau fonctionne aussi pour d’autres types de surfaces dures comme le goudron, les terrasses et les dalles.

Étape 1 : montez votre jardinière sur la surface dure inégale

En suivant les instructions de montage niveau par niveau du kit (jointes à vos emails de commande), construisez votre jardinière WoodBlocX sur la surface inégale. Normalement, nous recommandons d’installer une bâche de protection à placer sous le rebord, mais pour ce type de projet, il est préférable de la poser par la suite.

N’installez pas non plus vos équerres d’angle étant donné que vous devez pouvoir déplacer votre jardinière pour les étapes suivantes. Vous pourrez installer les équerres ultérieurement.

À ce stade, vous pouvez utiliser votre niveau à bulle pour constater le manque de niveau de la structure. Même une pente légère fera que votre jardinière n’est pas d’aplomb une fois montée !

Étape 2 : nivelez votre jardinière en ajoutant des cales en bois en dessous

Placez votre niveau à bulle fermement sur le dessus, et insérez de petites cales sous le périmètre de la structure jusqu’à ce qu’elle soit de niveau. Si vous n’avez pas de morceaux de bois, utilisez quelque chose de solide et stable qui supportera le poids au-dessus, par exemple des briques.

Les cales que vous placez en dessous devront être dans l’alignement de la jardinière et non pas dépasser : vous devrez retirer ces supports de l’intérieur par la suite.

Il est toujours bon d’avoir un peu d’aide à ce stade : cela vous évitera d’avoir à revérifier sans cesse votre niveau à bulle au fur et à mesure que vous placez les cales !

Étape 3 : création d’un coffrage à l’extérieur de votre jardinière au moyen de planches de bois

Une fois que vous avez mis votre structure de niveau avec les cales, il vous faut créer un coffrage autour de la jardinière pour que le béton soit contenu lorsque vous allez le verser à l’intérieur.

De longues planches découpées à la bonne taille feront l’affaire : elles doivent être placées directement contre la surface dure et solidement fixées contre la jardinière. Ces planches vont former un coffrage contre la jardinière et maintiendront la structure en place pendant que le béton durcit.

Assurez-vous d’utiliser des planches suffisamment larges pour couvrir la différence de hauteur créée lorsque votre jardinière est enfin de niveau. S’il y a des trous, le béton s’y engouffrera ! Attachez les planches en bois à la jardinière au moyen de grosses pointes : cela limitera les marques visibles lorsque vous les enlèverez après pose du ciment. Enfoncez certaines pointes pour qu’elles traversent les deux parois : cela vous facilitera la tâche pour les retirer par la suite.

Étape 4 : mélangez votre ciment et coulez-le à la base (laissez prendre)

Maintenant que votre jardinière est de niveau, que votre coffrage est bien solide sur le pourtour, c’est le moment de retirer les cales en bois sous la structure, de l’intérieur.

En suivant les instructions du fabricant, mélangez votre ciment et remplissez le fond pour combler le vide créé en mettant de niveau. Vous devrez verser suffisamment de ciment pour remplir la différence de hauteur entre le sol et le premier niveau de WoodBlocX.

Il est préférable d’utiliser une brouette et une pelle pour éviter de mettre du ciment sur le reste de la jardinière en bois. Assurez-vous de verser le ciment dans tous les interstices de façon à créer une finition nette contre le coffrage. Laissez reposer le temps nécessaire.

Étape 5 : retirez les planches de vois, ajoutez les fixations au sol et installez une bâche interne

Une fois que le béton a durci, vous pouvez retirer le coffrage que vous avez créé avec des planches. Faites le tour de votre structure, en utilisant un marteau pour déloger les pointes.

Même si votre jardinière repose maintenant sur un coffrage en béton, il est préférable d’installer vos équerres de fixation au sol à l’intérieur. Vous devez les visser dans la surface dure et dans le premier niveau de WoodBlocX. Cela fournira un soutien supplémentaire à la structure et empêchera tout mouvement involontaire.

Il est essentiel d’installer une bâche de protection à l’intérieur de la structure pour créer l’espace adéquat destiné à contenir la terre et maximiser la durée de vie de votre WoodBlocX. Vous pouvez attacher la bâche au niveau du rebord, en utilisant une agrafeuse cloueuse ou des pointes. Ne pratiquez pas de trous au fond de la bâche, car l’eau ne pourra aller nulle part. Au lieu de ça, il est préférable de créer une couche de drainage profonde avec du gravier (minimum 15 cm de profondeur) pour aider l’eau à s’écouler.

Étape 6 : remplissez avec de la terre et en avant les plantations !

Une fois que vous avez ajouté votre bâche et placé une couche de drainage adéquate, vous pouvez vous mettre à planter !

Nous recommandons toujours d’utiliser un mélange de terre spécial jardinière de grande qualité pour donner à vos plantes les meilleures conditions. Notre équipe pourra vous aider à calculer la quantité de terre nécessaire pour votre projet WoodBlocX. Il vous suffit de nous contacter.

Pour ce projet, nous avons planté un mélange de véronique arbustive, de conifères et de bruyère, dont beaucoup ont un feuillage persistant, pour assurer que la jardinière reste belle toute l’année. Les plantes poussent toujours plus vite qu’on ne le pense : laissez suffisamment d’espace entre chaque plante pour leur développement.

Et voilà le travail !

Félicitations ! Vous avez terminé votre projet WoodBlocX. Vous pouvez maintenant être fiers de votre jardinière et en profiter pendant de nombreuses années.

Pour trouver de l’inspiration, visitez notre page jardins de nos clients où vous trouverez des photos de jardins avant et après transformation avec WoodBlocX.

Concevez votre propre jardinière surélevée

Choisissez la taille de votre jardinière et obtenez un devis immédiat sur notre site web ! Les kits WoodBlocX sont faciles à monter sans aucun outil électrique : toute la famille peut participer. Pour les projets sur mesure, nous proposons un service de conception gratuit.