Comment se préparer pour un projet WoodBlocX

Commencez votre projet WoodBlocX du bon pied !

Vous trouverez sur cette page tout ce dont vous avez besoin pour vous préparer à construire avec WoodBlocX. Les principes de base sont toujours à peu près les mêmes, que vous construisiez une jardinière surélevée, un mur de soutènement, un bassin ou un meuble de jardin. Nous vous guiderons pas à pas, de la livraison de votre kit jusqu’à vos plantations.

Instructions et mises à jour de livraison

Vous recevrez un e-mail de confirmation une fois votre commande placée. Cet e-mail contiendra également une pièce jointe à télécharger avec les instructions de montage de votre kit étape par étape. Vous pouvez même ajouter des instructions imprimées à votre commande !

Nous garantissons une livraison uniquement sur trottoir ; c’est au livreur de choisir s’il veut/peut livrer la ou les palettes plus près de l’emplacement qui vous convient. Veuillez nous informer immédiatement en cas de problèmes d’accès dans votre voisinage, par ex. rue étroite, rue très en pente, travaux de longue durée.

Toutes les dates de livraison sont données À TITRE INDICATIF. Nous vous conseillons de choisir une date de livraison quelques jours avant la date où vous souhaitez commencer à bâtir votre structure WoodBlocX au cas où il y ait un retard indépendant de notre volonté. NE JAMAIS réserver un professionnel pour commencer le travail le jour où la livraison est prévue.

Préparation du sol avant le montage

Suivant la surface sur laquelle vous allez construire, vous aurez besoin de faire des ajustements pour vous assurer que le sol est de niveau : ceci est très important pour garantir que votre structure WoodBlocX dure le plus longtemps possible.

Pour commencer, mesurez et marquez l’endroit où vous voulez monter votre structure. Vous pouvez utiliser un cordeau pour cela, et pour les structures incurvées, un spray de marquage non toxique ou autre. Servez-vous d’un niveau à bulle dans tous les cas pour vérifier que votre base est de niveau. Il est possible que vous deviez retirer du gazon comme on le voit dans ce jardin d’un client.

Nous recommandons d’utiliser une « couche de base », c’est-à-dire une couche de pierres concassées ou d’agrégats pour fournir une base solide et stable, qui empêchera les affaissements et améliorera le drainage. Vous pouvez aussi utiliser une couche de sable concassé pour vous aider à obtenir une base de niveau avant de monter votre structure en bois.

Si vous précisez que vous allez construire sur de la terre ou du gazon au moment de la commande, celle-ci contiendra un jeu de tiges d’ancrage. Ces tiges sont enfoncées dans le premier niveau de BlocX pour garantir que votre structure sera bien arrimée. Pour les structures montées sur sol dur comme les terrasses, les dalles et le goudron, vous recevrez un jeu d’équerres de fixation. Toutes les précisions concernant la pose des tiges d’ancrage et des équerres de fixation se trouvent dans votre dossier d’instructions. Voir le guide pratique des deux types de fixation.

Plus de sûreté avec une bâche de protection

Faut-il chemiser sa jardinière surélevée, son bac ou mur ? Oui ! Nous recommandons systématiquement de chemiser nos structures avec une bâche de protection de bonne qualité : nous vendons une bâche de 4 x 5 m fabriquée en plastique (PE) entièrement recyclé.

La bâche ajoutera une couche de protection au bois, surtout si vous utilisez de la matière organique comme du fumier pour vos cultures. Un grand nombre de configurations WoodBlocX comprennent des contreforts internes pour renforcer la stabilité de la structure. Ils maintiennent la structure en place et se placent sur la face interne du bac. Ces contreforts doivent aussi être recouverts par la bâche pour être mieux protégés.

Vous pouvez choisir d’inclure une bâche imperméable en PVC pour bassin surélevé WoodBlocX à votre commande. Pour les bassins préformés, nous proposons aussi des bâches sur mesure.

Faut-il que j’ajoute un drainage à ma jardinière surélevée ?

L’intérêt des jardinières surélevées, c’est qu’on y accède sans marcher sur la terre, ce qui évite de la tasser et améliore aussi le drainage nécessaire pour que les racines des plantes puissent pousser librement en ayant accès à plus de nutriments. Toutefois, nous recommandons fortement d’ajouter une couche de drainage au fond de votre jardinière, surtout pour les structures construites sur sol dur. Des pierres ou des cailloux feront l’affaire. Ils aideront aussi à réduire la quantité de terreau nécessaire pour remplir la structure !

Si votre jardin a tendance à accumuler l’eau de surface et que vous pensez que vous avez besoin d’une source de drainage supplémentaire, vous pouvez ajouter un drain à la base de votre mur de jardin WoodBlocX par exemple. Il vous faudra pour cela creuser une petite tranchée, ajouter un tuyau de drainage perforé, qui devra être dirigé loin du mur soit vers un caniveau ou vers un autre endroit qui pourra absorber l’eau. Remplissez ensuite la tranchée avec des pierres concassées ou des agrégats.

De quelle quantité de terreau ai-je besoin dans ma jardinière ?

Si vous remplissez votre jardinière complètement, une façon simple de faire le calcul est de multiplier la longueur (m) x largeur (m) x hauteur (cm). Par contre, si vous ajoutez un drainage au fond de votre bac, soustrayez la hauteur de la couche de drainage de l’équation de façon à ne pas commander trop de terreau. Nous conseillons à nos clients d’utiliser un bon mélange de terre végétale et d’ajouter un amendement du sol ou du compost mélangé avec la couche supérieure.

Les spécialistes du sol PlantGrow disent : la terre végétale est préférable lorsqu’on rehausse certaines zones ou pour les projets d’aménagement. Pour les bacs, un mélange de compost et de terre végétale est ce qui convient le mieux. Nous conseillons d’ajouter une couche de paillage sur le dessus pour éviter les mauvaises herbes, et suivant le paillage choisi, celui-ci va généralement finir par se décomposer et ajoutera des nutriments à la terre végétale.

Les outils indispensables !

La dernière étape de préparation au montage de votre structure WoodBlocX concerne les outils ! Vous n’aurez pas besoin d’outils spéciaux pour monter WoodBlocX : uniquement des outils courants que vous possédez sans doute ou pouvez emprunter :

  • Une massette pour assembler les BlocX niveau par niveau
  • Un cutter (ou des ciseaux) pour découper et faire des incisions dans la bâche
  • Un niveau à bulle pour vérifier la surface sur laquelle vous prévoyez de construire
  • Une pelle, de la ficelle et un mètre-mesureur si vous avez besoin de retirer du gazon / marquer l’endroit
  • Pour installer les équerres de fixation, vous aurez besoin d’un tournevis électrique et de forets

Toujours prêts à vous aider

Si vous avez des questions durant votre projet de construction, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe du service clientèle. Nous sommes là pour garantir que votre projet WoodBlocX se passe comme sur des roulettes ! N’hésitez pas à regarder nos vidéos utiles sur notre chaîne YouTube.